Les coulisses de la collection de Noël 🎄

Créer une collection évènement pour la période des fêtes était une évidence. Mais Noël étant un marché déjà bien fourni, comment créer des produits originaux qui se démarquent ?


Le brainstorm

Toute création commence par une réflexion (ou plusieurs dans mon cas).

La première : quels types de produits créer ? 🤔

Pour la période des fêtes, il fallait ABSOLUMENT que je réfléchisse à plusieurs modèles de cartes de voeux. C’est un produit que je n’avais jamais fait jusqu’à présent, mais quel meilleur moment pour le tester ?

Mais il ne faut jamais oublier les classiques : quelques marques pages pour les rats de bibliothèques qui seront gâtés sous le sapin, et des petits stickers pour agrémenter les paquets cadeaux !

Ensuite, je me suis demandé ce que je voulais illustrer au travers de cette collection : l’esprit des fêtes bien sûr, mais comment me l’approprier ?

J’ai puisé directement dans les 2 choses qui constituent principalement mon style artistique : la couleur et les animaux et choses toutes mignonnes.

Et tout ça, comment ça prend forme ?

Tout simplement en listant tout ce qui me passe par la tête : un chat au sommet d’un sapin, un canard qui fait la fête, une grenouille mêlée à un sapin de Noël…


La création

Réfléchir c’est bien, agir c’est mieux ✏️

Après avoir défini plusieurs idées qui me plaisait, il était l’heure de mettre le stylet à la pâte ! J’ai commencé par dessiner les cartes de voeux, le coeur de la collection, puis tous les autres petits produits autour.

Il m’aura fallu 5 jours en tout pour créer cette collection et en être satisfaite !


La production

Eh oui, une fois l’illustration finie, il reste encore un bon bout de chemin à parcourir avant de la mettre en vente !

Chaque produit, que ce soit une carte de voeux, un marque-page ou un sticker, passe par un petit process de fabrication entièrement réalisé par mes soins (et avec amour !) :

🖨️ L’impression : Il faut bien commencer quelque part, et c’est le rôle de ma superbe Canon Pixma Pro d’ouvrir le bal !

✂️ La découpe : C’est ma machine de découpe Silhouette Portrait qui prend la suite et viens couper minutieusement chaque produit avec sa lame affutée.

📦 L’emballage : Tout ça doit rester protégé avant d’arriver jusqu’à vous, j’ai plusieurs enveloppes cartonnées, papiers de soies, pochettes plastiques etc qui me permettent d’emballer soigneusement chaque illustration.


Le shooting photo

Dernière ligne droite mais aussi la partie que je redoute le plus !

Une fois tous les produits imprimés et découpés, il faut prendre des jolies photos qui font envie pour mettre tout ça sur ma boutique.

Heureusement, je suis accompagnée de mon fidèle mini studio photo (qui trône au milieu de mon salon jour et nuit). Il est équipé d’un fond blanc effet “cette photo est vraiment prise dans un studio” et de barres LED pour un éclairage aux petits oignons 👌

Autant dire que vu la luminosité dans mon appartement, cette petite (grosse) boîte me SAUVE LA VIE.


Le bouquet final : la mise en ligne

Avant de pouvoir souffler, il faut rédiger des petites fiches produits détaillées pour chacun, mais rien de bien sorcier, d’autant plus que j’ai déjà des modèles à remplir !

Et voilà, après quelques (longues) heures de travail, il ne me reste plus qu’à appuyer sur le tant redouté bouton “Publier” pour qu’ils débarquent sur vos écrans !

J’espère que cette collection vous plaira et vous fera rêver comme un enfant la veille de Noël 🎅